Revêtements muraux intérieurs et extérieurs : l’essentiel à savoir !

Revêtements muraux intérieurs et extérieurs : l’essentiel à savoir !

Les revêtements muraux donnent du style et du cachet à l’intérieur comme à l’extérieur des maisons. Sur la façade, le revêtement sert à la fois de décoration et de protection. Il peut aussi rafraîchir un parement déjà existant. Sur les murs intérieurs, le revêtement peut donner du volume ou procurer une ambiance spéciale.

Quels revêtements adaptés pour les murs extérieurs ?

Exposé au soleil, au froid, au vent et à la pluie, le revêtement extérieur doit résister aux intempéries. Bien sélectionné, il habille parfaitement la façade.

Le vinyle représente le revêtement extérieur le plus tendance. Sa légèreté, son esthétique et sa praticité expliquent sa popularité. Sur le marché, il est présenté sous forme de plaques horizontales et verticales. C’est un parement original qui se décline sous différentes couleurs. Il est en plus facile à installer.

Fabriqué à base de chaux, le stuc revient également au goût du jour. Son principal atout réside dans sa faculté isolante. C’est également un matériau qui résiste au temps. Le stuc est un revêtement idéal sur les murs extérieurs. Des motifs et diverses teintes sont disponibles.

Le revêtement extérieur en brique reste très sollicité. Il attire notamment par son faible prix par rapport aux autres matériaux. Son élégance et sa solidité comptent parmi ses atouts.

Le bois naturel peut aussi être utilisé pour sublimer d’aspect extérieur d’un domicile. C’est un revêtement très design et peu coûteux. En chêne ou en bois, les matériaux sont proposés en paquets contenant des pièces mesurant un mètre carré chacune. Toutefois, le bois nécessite un entretien particulier pour être résistant dans le temps.

Des revêtements parfaits pour habiller les murs intérieurs

Le revêtement des murs intérieurs est établi en fonction de l’ambiance désirée. Du style contemporain, rustique, vintage au baroque en passant par un décor tropical ou industriel, de nombreux types de revêtements sont possibles.

La peinture murale est l’un des revêtements des murs extérieurs les plus classiques. En plus d’être rentable, il est très déco et reste facile à appliquer. Plusieurs teintes sont à se procurer dans les commerces. Désormais, les fabricants font en sorte que la peinture murale soit de plus en plus saine. Des modèles biologiques et dépolluants sont proposés.

En matière de décor intérieur, le papier peint est devenu l’un des plus incontournables. Les décorateurs jouent sur les motifs pour agrémenter les pièces d’une maison. Paysage floral, panoramique ou en trompe-l’œil, les propriétaires ont l’embarras du choix.

Le tissu mural est par ailleurs une option intéressante pour parer l’intérieur d’une pièce.  Il offre une atmosphère chaleureuse et unique et charme les occupants d’un logis. En toile, en lin, en velours ou en polyester, ces tissus procurent une ambiance cosy et intimiste.

Grâce à sa résistance à l’eau, le carrelage est utilisé pour revêtir les murs des cuisines et de la salle de bain.  Il s’entretient aisément et convient dans les salles humides. Il est conseillé d’opter pour des produits adaptés dans le nettoyage du carrelage afin de conserver sa fraîcheur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *