Qu’est-ce qu’une maison vendéenne ?

Qu’est-ce qu’une maison vendéenne ?

La Vendée est l’un des plus beaux départements de France. Elle est caractérisée par la présence de nombreuses plages de sable fin et des îles préservées. Ces dernières accueillent des touristes tout au long de l’année. Notez que cette belle région est également reconnue pour la beauté de ces maisons. Celles-ci ont des traits qui permettent de les distinguer des autres habitations. 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les maisons vendéennes, alors suivez-nous. 

Présence de plusieurs formes

Tout comme la maison traditionnelle, une maison vendéenne neuve peut se présenter sous plusieurs formes. Il faut rappeler que la réalisation des maisons en Vendée se faisait de façon progressive. En effet, on s’assurait d’ériger le bâtiment principal en tenant compte des moyens financiers présents. 

Par la suite, d’autres travaux peuvent être entrepris avec le temps et en fonction des besoins de la famille. Par conséquent, on obtient un bâtiment principal et d’autres pièces supplémentaires qui s’ajoutent pour faire face à l’agrandissement de la famille. 

Cette méthode permet de réduire les dépenses. En effet, une construction progressive permet d’effectuer les travaux sur une longue période. Grâce à ce procédé, il faut noter que les maisons vendéennes sont caractérisées par la présence de plusieurs architectures. 

Code couleur pour les maisons en Vendée

Code couleur pour les maisons en Vendée

Une maison vendéenne typique a des caractéristiques bien précises. Les murs de ce type d’habitation sont essentiellement recouverts de chaux, ce qui leur donne une couleur blanche. 

Lorsqu’on se retrouve à l’intérieur des terres, il n’est pas rare de retrouver des maisons dont les murs ont une couleur beige ou jaune. Concernant les volets, il faut préciser qu’ils peuvent avoir plusieurs teintes. De plus, les maisons modernes construites en Vendée sont équipées de volets motorisés, ce qui améliore considérablement le quotidien des occupants. 

Rappelons que les couleurs présentes sur les murs ou sur les volets des maisons vendéennes étaient également utilisées pour peindre les bateaux des pêcheurs. Pour finir, il faut préciser que la grande majorité des habitations de Vendée portent un nom. Ce dernier est indiqué sur les murs grâce au fer forgé. 

Une toiture imposante

Une toiture imposante

Tout comme les murs, les toitures des maisons vendéennes sont facilement identifiables. En effet, elles sont très imposantes. De plus, elles sont composées de deux pans. Cela s’explique par le fait qu’une partie de la maison se retrouve en plain-pied, tandis que l’autre est à l’étage. Dans ce cas, on procède à un rajout en utilisant une tuile canal. Cet élément peut avoir plusieurs colorations. Elle peut donc être totalement rouge ou corail. 

Pour construire une maison en Vendée, l’artisan ou le constructeur a recours à une ou plusieurs techniques particulières. Les constructeurs utilisent également plusieurs coloris afin d’embellir les habitations. Ces dernières possèdent également tout le confort nécessaire pour assurer le bien-être de ces occupants. 

Il n’est donc pas rare d’avoir des installations modernes au sein d’une maison vendéenne. Au nombre des systèmes les plus performants utilisés, nous avons la domotique. Elle est utilisée pour réaliser plusieurs tâches comme la gestion du système de sécurité, l’allumage du chauffage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.