Quel plâtre choisir pour votre maison ?

Quel plâtre choisir pour votre maison ?

La grande famille du plâtre pour le bâtiment se décline en une large variété. Ces différents types ont leurs avantages et spécifications respectifs. Si vous avez du mal à choisir ce qu’il vous faut, ce petit guide est pour vous.

Privilégier le plâtre standard BA

Souvent surnommé placo, le plâtre le plus rependu dans le bâtiment est de type BA13. Il s’agit d’une plaque aux bords amincis. La largeur commence à 60 cm pour atteindre 125 cm. La hauteur peut aussi dépasser les 260 cm. L’épaisseur normée est de 12,5 cm. Cela dit, les fabricants proposent des modèles entre 6 et 25 mm. Le BA13 convient pour un grand choix d’utilisations. Il peut servir comme cloisons et plafond. La bande à joint se pose facilement. Ce qui rend encore les plâtres standards plus pratiques. Ils se relient entre eux en toute aisance. La jonction demande nettement moins d’enduit et d’attention que les autres variantes. C’est le cas pour les types SB. La manipulation reste plus fastidieuse pour le format BD. Ce dernier se caractérise par la nécessité de faire une finition sur la totalité de la surface.

Opter pour le bon type de matériau

Destinés aux plafonds, les produits en gypsocellulosique sont les plus rependus. Ils ont le mérite d’être d’excellente isolation phonique entre les différents étages d’un même bâtiment. Leur niveau de résistance au feu demeure appréciable. Ces standards sont à privilégier lorsqu’il faut supporter une lourde charge. Le mariage du gypse et de la cellulose permet de suspendre ou fixer un poids conséquent. Quoi qu’il en soit, il vous faut trouver une bonne entreprise de plafonnage pour réussir à accrocher un lustre sur un placo. Dans un autre style, le plâtre flexible se destine pour les cloisons. Il a la particularité d’être très décoratif. Certains revendeurs ajoutent des motifs ornementaux. Les plaques à 4 bords amincis forment une catégorie à part. Elles sont polyvalentes, même si elles conviennent davantage pour les grands plafonds. En effet, les coins fins facilitent les jonctions et le maintien horizontal.

Chaque produit a son propre argument

Au moment de choisir vos plaques de plâtre, pensez à vérifier les performances phoniques. Il faudra que le modèle offre le confort acoustique souhaité. L’idéal serait de ne pas transmettre aucun bruit. Cela dit, la tolérance en matière de nuisance sonore est d’environ 35 dB. Cette règle tient pour les cloisons et les plafonds. Parfois, il est nécessaire de se tourner vers la placo hydrofuge. C’est le plafonnement adapté pour les pièces humides telles que la salle de bain. Il s’agit aussi d’une option pour la cuisine. Sa principale qualité serait sa capacité à surmonter les moisissures. La putréfaction est retardée avec cette déclinaison. Pour les endroits avec un risque de départ de feu, il vaut mieux privilégier un modèle ignifuge. Ce dernier ne craint pas les flammes. Il ralentit sa progression de l’incendie. Enfin, la résistance au choc est un énième paramètre auquel il faut prêter attention. Normalement, il est possible d’accrocher une étagère sur une cloison en plaque de plâtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *