Quels sont les avantages d’une construction à ossature en bois ?

Quels sont les avantages d’une construction à ossature en bois ?

La mise en place de l’ossature est une étape importante dans la construction d’une maison. Elle a pour rôle d’assurer la stabilité de l’ensemble du bâtiment. Il existe ainsi différents types d’ossature qui varient en fonction du matériau utilisé : métal, brique, béton armé ou encore bois. Ce dernier présente plusieurs avantages qui justifient sa popularité auprès des constructeurs puisqu’il est très répandu en Belgique. En effet, deux maisons sur dix utilisent le bois comme matériau de charpente. De ce fait, les avantages d’une construction à ossature en bois sont nombreux.

Les points forts découlant de l’utilisation de ce matériau comme ossature résident dans la durée de construction, dans la performance énergétique et environnementale ainsi que dans la flexibilité architecturale. Pour ce type de construction, il est toujours judicieux de faire appel à des spécialistes comme clcorporate.be pour vous accompagner dans l’édification de votre maison. Ils pourront également vous donner de précieux conseils sur tout ce qu’il faut savoir sur l’ossature en bois. Comment se manifestent les avantages de l’ossature en bois ?

Une construction rapide et moins onéreuse

L’un des plus gros avantages d’opter pour une ossature en bois est la rapidité de la construction. Comme le bois est léger et se transporte facilement, la mise en place de la structure peut être faite en un temps record. Généralement, le délai de construction d’une maison à ossature en bois est largement inférieur à 6 mois. Par conséquent, le coût du chantier devient moins onéreux. Il faut noter que plus l’édification de votre maison prend du temps, plus elle nécessite une importante somme d’argent. Il est aussi possible d’opter pour les panneaux d’ossature préfabriqués pour faciliter encore plus l’élévation de l’édifice.

Une performance énergétique et environnementale élevée

Le bois est réputé pour être un bon isolant thermique ce qui vous évite les risques de déperdition de la chaleur. De ce fait, en hiver, vous allez pouvoir faire une économie d’énergie en utilisant moins de chauffage. En plus d’être performant énergétiquement, le bois est également respectueux de l’environnement, car cette matière première pousse d’elle-même et sa transformation ne nécessite pas une consommation importante d’énergie. Il faut également noter que le bois a la capacité de stocker du CO²et impact directement sur la réduction des gaz à effet de serre. Selon les chiffres, un mètre cube de bois permet d’enlever presque une tonne de CO².

Une grande flexibilité architecturale et une maison modulable

Opter pour le bois comme ossature pour votre construction, c’est avoir la possibilité de faire des finitions variées. Puisque ce matériau est très facile à travailler en plus d’être léger et solide. Ainsi, il est plus facile pour vous de réaliser avec beaucoup de précision la maison de vos rêves. Cette flexibilité permet également de faciliter les travaux de rénovation si plus tard vous envisagez de réaliser un projet d’aménagement. Une extension peut être mise en place aisément que ce soit en hauteur ou en largeur. Un autre avantage du bois est sa capacité à pouvoir être combiné avec d’autres types de matériaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *