Sciage au sol, comment cela fonctionne ?

Sciage au sol, comment cela fonctionne ?

Bon nombre de domaines nécessitent l’effectuation du sciage au sol. Mais qu’est-ce que c’est et comment cela fonctionne ? Quels sont les outils à utiliser pour ce type de travaux ? Pourquoi est-ce vraiment nécessaire de confier le sciage au sol à une entreprise professionnel ? Dans le but de répondre à ces interrogations, nous vous proposons donc de poursuivre la lecture du présent article.

Récapitulatif sur le sciage au sol

Par définition, le sciage au sol est une technique qui permet la découpe de dalles, de planchers, de joints de dilatation ou encore l’ouverture de trémies. Il est aussi utilisé pour des opérations plus lourdes comme la réparation de piste aéroportuaire ou de voies du réseau autoroutier par exemple.

Quand effectuer le sciage au sol ?

Le sciage au sol est une technique qui est principalement utilisée pour

  • scier des dallages avant démolition afin de créer des fosses, des caniveaux ou des semelles de fondation ponctuelles dans un bâtiment existant
  • scier des joints de retrait dans un dallage qui est neuf
  • scier des enrobés dans le but de réaliser des tranchées ou autres
  • scier des dallages en tronçons à la scie électrique pour évacuer par blocs
  • des sciages larges pour encastrer des fils électriques dans un dallage béton
  • des sciages décoratifs (traits larges, droits ou courbes), etc.

Sciage au sol, par quels moyens ?

Bien évidemment, inutile de vous rappeler que les travaux ne se font pas à la main. Vous devez retenir que pour réaliser un sciage au sol, on utilise principalement une scie à sol. Celle-ci est idéale lors des travaux sur chantiers. Il s’agit d’un outil professionnel. Vous avez le choix entre une scie thermique ou électrique, avec chacune ses spécificités. En ce qui concerne tout d’abord le premier modèle, notamment la scie à sol thermique, elle est principalement utilisée pour les chantiers extérieurs. En revanche, la scie à sol électrique est de préférence utilisée dans des endroits clos et à l’abri de l’humidité.

L’importance de faire appel à des professionnels

Le sciage au sol est une opération complexe et qui exige ainsi une certaine expérience et technicité. Pour effectuer vos travaux, nous vous recommandons donc de solliciter les services d’une entreprise de sciage au sol qui est déjà habituée pour ce type de travail. Le sciage au sol est une tâche bien plus complexe que vous ne pouvez l’imaginer. Cela demande de grandes précautions d’utilisation, malgré les guides et protections. Aussi, les risques auxquels vous pourrez faire face sont nombreux. Il est donc tout à fait judicieux de choisir la prudence et de confier cette tâche méticuleuse à des professionnels en la matière qui sont dotée de l’expertise nécessaire, ne serait-ce que pour le maniement des appareils à utiliser. De plus, une entreprise de sciage met à votre disposition des outils performants ainsi que des équipements humains expérimentés pour effectuer tous les travaux nécessaires. Cela est donc tout à fait bénéfique pour vous. Aussi, ces professionnels proposent des prestations de qualité pour vous satisfaire. Il ne vous restera donc plus qu’à leur faire part de vos besoins précis et ils feront toutes les tâches à votre place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *