Fonctionnement du bardage industriel

Fonctionnement du bardage industriel

Afin de préserver l’efficacité et la durabilité de l’extérieur de l’immeuble, il est indispensable de le protéger contre les intempéries. L’une des options intéressantes est la mise en place d’un bardage solide et durable. Afin de mieux comprendre comment fonctionne cette méthode, parcourez l’article.

Notion sur le bardage

Le bardage constitue un élément qui prend la forme d’un revêtement extérieur établi sur la façade du bâtiment. On retrouve différents types de bardage. En effet, ils sont disponibles en plusieurs formes et matériaux. Le choix repose sur les besoins et utilisations de l’immeuble en copropriété.

En l’occurrence, sont disponibles des bardages sous forme de lames, de panneaux, de lames, de bois, de terre cuite, de verre, de métal, de PVC, pierre ou encore polycarbonate.

Avec le temps, le bardage peut s’user. Néanmoins, il peut être remplacé. En effet, sa détérioration n’impacte pas la structure du bâtiment. D’ailleurs, sa rénovation permet d’apporter une esthétique plus captivante au bâtiment industriel. Il est même possible sur un bardage déjà en place.

Rôle du bardage industriel

Le bardage sert à la fois à embellir la façade ainsi que la protéger pour une meilleure isolation. Le bardage permet notamment de dissimuler les fissures, les trous, ou encore les lézardes.

Aussi, la mise en place d’un bardage l’isolation et l’étanchéité. En effet, il permet d’améliorer la performance énergétique de la structure. Aussi, le bardage assure une ventilation naturelle empêchant la surchauffe du bâtiment.

Le bardage préserve contre les chocs et les intempéries comme le vent, la neige, la pluie, le gel, etc. Cela empêche l’infiltration d’humidité et les risques de détérioration.

Pour que la pose du bardage industriel s’effectue convenablement, la meilleure option serait de recourir à des professionnels. Vu l’importance de cet élément sur la performance énergétique et l’esthétique du bâtiment, il faudrait mieux que ce soit des spécialistes qui se chargent de la mise en place. Vous pouvez notamment vous rendre sur le site cg-construct.com.

Mise en place d’un bardage

En dehors des différentes caractéristiques du barrage, il est facile à mettre en place. De plus, il peut être mis sur tout type de bâtiment et de support sans nécessiter de grandes préparations. Même si le bâtiment est déjà utilisé, il est toujours possible d’installer le bardage.

Le choix de l’épaisseur du bardage dépend amplement du matériau choisi. Généralement, les panneaux et les lames sont de 8mm environ. Avec ce type d’épaisseur, il faudrait ajouter des isolants comme la laine de verre, la laine de roche, et tant d’autres.

Pour le montage, on a le choix entre le bardage simple peau ainsi que le bardage rapporté. Le premier se base sur une ossature qui peut être simple ou bien double réseau. L’ossature est établie sur le bâtiment et forme une seconde paroi. Quant au bardage rapporté, il s’appuie sur une ossature mise sur la paroi en faisant usage une patte équerre et qui permet d’ajouter un isolant extérieur.

Si le bardage est formé par des lames, il est installé de façon verticale. Cela est appelé la pose scandinave. Par contre, il s’agit d’une pose à l’américaine si elle est placée de manière horizontale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *