Démolition de maison : voici les précautions à prendre

Démolition de maison : voici les précautions à prendre

Lorsqu’un bâti est en mauvais état et a une allure inhabitable, il peut représenter un danger pour les résidents mais également leurs voisinages. En outre à cette raison de vétusté, la reconstruction ou les décisions juridiques font également partie des raisons principales de démolition. Et étant donné qu’il s’agit d’une opération risquée, l’intervention d’un professionnel de démolition est requise. Voici ce qu’un propriétaire doit savoir avant de se lancer.

Démolition de maison et règlementations : échapper aux amendes !

Comme tous les projets de construction, la démolition de maison implique un passage auprès de votre mairie pour se tenir au courant des démarches administratives. Aussi, il sera demandé au propriétaire la fourniture d’un permis de démolir. Des cas d’urgences en sont cependant privés : bâti en ruine, démolition maison suite à une décision de justice, insalubrité déclarée. On dénombre deux types de permis de démolir : le permis de démolir sans construction et le permis de démolir avec reconstruction. Ce dernier est adjoint au permis de construire. Une telle démarche peut être confier à votre entreprise de démolition. Faites savoir à terrassement-dupont.be notre référence de démolition maison à Belgique, votre projet pour une réalisation sereine et dans un délai maîtrisé.

Démolition de maison et techniques : la sécurité des ouvriers et de l’environnement avant tout !

Les professionnels de démolitions proposent leur service en exclusivité. Cela débute par les études de faisabilité, la protection de l’environnement et la propreté du chantier. Pour l’évacuation des gravats, leurs véhicules disposent des autorisations nécessaires pour circuler.  Au cœur du processus de démolition maison, tous les protocoles de sécurités doivent être respectés. Il s’agit principalement du port d’EPI (Equipement de Protection Individuelle) pour les ouvriers, la couverture des environnements (terrains mitoyens) par rapport aux projectiles et la protection des voies publiques.

Les travaux vont également considérer la protection de toutes les installations souterraines et aériennes. Notons les raccordements et sorties eaux, gaz et électricité et les câblages aériens. Sans oublier la prévention de tout risque d’effondrement pour les ouvriers comme l’étayage des murs porteurs et la procédure étape par étape.

A qui faire confiance pour la démolition de maison ?

Vous l’aurez compris, il n’est pas recommandé d’effectuer soi-même la démolition de sa maison. C’est un impératif du point de vue sécurité et vis-à-vis de la loi.  Mais les raisons principales de recourir à un professionnel de démolition ne se limitent pas à ces deux raisons. Si vous désirez entamer au plus vite votre projet et procéder à l’étape suivante, seul un professionnel pourra respecter une telle exigence.

Le professionnel est également apte à évaluer les éventuels dangers de la démolition. On parle de diagnostic du bâti. Le rapport pourra signaler la nécessité de travaux spécifiques comme déplombage ou désamiantage, deux opérations qui nécessitent une intervention de professionnel.

Au cours de la démolition de maison, si des dégâts surgissent, ils maîtrisent parfaitement les gestes à adopter et les mesures d’urgence à adopter. Par ailleurs, ils disposent des garanties de travaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *