Pourquoi tuber un conduit de cheminée ? 

Pourquoi tuber un conduit de cheminée ? 

Le tubage est l’opération qui consiste à introduire un tube dans le conduit de fumée d’une cheminée pour améliorer son rendement et favoriser sa durabilité. Mais on considère souvent cette opération comme étant facultative, ce qui n’est pas toujours le cas. Le tubage de cheminée présente plusieurs avantages que vous découvrirez dans la suite de cet article.

Dans quel cas le tubage de conduit de cheminée est-il une obligation ? 

Le tubage est indispensable dans le cas où le conduit de la cheminée est trop ancien ou ne remplit pas toutes les conditions d’étanchéité et de sécurité nécessaires. En effet, un conduit de cheminée doit être capable de résister à de fortes températures et rester étanche pendant la combustion. Cette étanchéité n’est possible que lorsque le foyer de la cheminée est ouvert. 

Mais il arrive parfois que le foyer de la cheminée soit fermé. Dans ce cas, un tubage est obligatoire pour maintenir l’étanchéité du conduit. De même, lorsque vous disposez d’un insert de cheminée ou d’un poêle à bois, la réalisation du tubage est aussi obligatoire. Lorsque vous disposez d’une cheminée dont le foyer est ouvert, la réalisation du tubage n’est pas une obligation. 

Dans quel cas le tubage de conduit de cheminée est-il une obligation

Par contre, en cas de défaillance du conduit lorsqu’il est trop large ou présente des traces de fissures, il est également obligatoire de procéder à un tubage. L’opération du tubage de conduit de cheminée est assez complexe. Il est donc indispensable de recourir à un spécialiste de tubage de cheminées. Vous pouvez de ce fait, faire appel à l’Entreprise de tubage de cheminée DT Cheminox pour vous réaliser un travail de qualité. 

Quels sont les types de tubage possible ?

Il existe deux types de tubage réalisables en fonction du type de chauffage présent dans un logement et de la nature des travaux. On retrouve ainsi le tubage flexible et le tubage rigide. 

Le tubage flexible

Le tubage flexible est le plus facile à réaliser et à un coût réduit. C’est le type de tubage le plus adapté à la rénovation ou à la transformation des anciens conduits de cheminée. 

Le tubage rigide

Le tubage rigide est le seul possible dans le cas du tubage de conduit droit. C’est le type de tubage le plus utilisé pour la création d’un nouveau conduit. Il permet d’avoir une meilleure qualité d’isolation du logement. 

Quel rôle joue le tubage de conduit de cheminée ? 

Quel rôle joue le tubage de conduit de cheminée

Le tubage de conduit de cheminée sert à conserver l’intégrité du conduit et garantit son étanchéité pendant l’évacuation des fumées. Ainsi, lorsque cette opération est bien réussie, on remarque qu’elle favorise un meilleur rendement de la cheminée et évite la corrosion provoquée par l’acidité des fumées.  

De même, un tubage de cheminée bien réalisé permet de réduire l’accumulation de bistre souvent à l’origine des feux de cheminée. De plus, lorsque le tubage est réalisé sur une ancienne cheminée, il permet de mieux protéger les anciens conduits. 

Quel est le prix du tubage d’un conduit de cheminée ? 

Le prix d’un tubage de cheminée est souvent fixé en fonction du type de tubage à réaliser et de la section du conduit. Il prend généralement en compte les travaux de maçonnerie qu’il faudra préalablement réaliser avant l’aménagement ou l’installation du conduit de cheminée. A titre informatif, il faut souvent prévoir entre 300 et 1500 euros pour la réalisation d’un tubage.